Questions fréquentes

Éducation / Questions fréquentes

Voici les réponses à quelques-unes des questions le plus souvent posées par les femmes relativement aux maladies du cœur.

Il existe divers types de maladies du cœur, mais l’athérosclérose (ou le durcissement des artères) est de loin la plus courante. Elle survient lorsque des particules chargées de cholestérol obstruent les artères coronariennes, responsables d’acheminer le sang vers le cœur. Cette obstruction entraîne la constitution progressive d’une plaque qui rétrécit les artères et nuit à la circulation du sang. Il peut alors survenir une formation soudaine de caillots, qui obstruent les artères et empêchent le passage du sang vers le cœur. Si la circulation est ainsi bloquée durant plus de 30 minutes, la région du cœur touchée « meurt » ; c’est ce que l’on appelle une « crise cardiaque ».

L’athérosclérose, ou le durcissement des artères, peut aussi toucher les vaisseaux sanguins qui dirigent le sang vers le cerveau. L’accident vasculaire cérébral survient lorsque ces vaisseaux sanguins sont obstrués par un caillot formé dans les artères durcies.

L’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète, l’obésité, la sédentarité et le tabagisme sont les principales causes de maladies du cœur.

Les risques de maladie du cœur augmentent considérablement chez les hommes après 50 ans et chez les femmes après 60 ans.

Le rétrécissement partiel chronique des artères coronariennes peut provoquer une augmentation anormalement faible du flux sanguin à l’exercice. Il peut en résulter une douleur thoracique ou de l’angine à l’effort. L’angine est un important symptôme d’athérosclérose coronarienne.

Généralement appelée « angine de poitrine », l’angine peut se présenter sous diverses formes. Elle est accompagnée ou non de douleur. Elle peut se manifester par l’un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • sensation de brûlure, lourdeur, oppression, tiraillement ou douleur au niveau de la poitrine, du bras gauche, entre les omoplates ou à la mâchoire;
  • essoufflement;
  • fatigue extrême;
  • transpiration.

Ces symptômes peuvent être annonciateurs d’une crise cardiaque. Si vous les ressentez, vous devez impérativement en parler à votre médecin ou consulter un médecin de toute urgence.

La pression artérielle normale se situe à 120/80. Une pression artérielle de 120-139/80-89 est dite « normale élevée ». L’hypertension artérielle est diagnostiqué à partir de >140/90. Les femmes qui font de l’hypertension devraient consulter leur spécialiste en soins de santé pour voir comment elles peuvent réduire leurs risques de maladie du cœur, qui est déjà élevé.

Vous pouvez atteindre et maintenir une pression artérielle en perdant du poids, en faisant plus d’activité physique, en réduisant votre consommation de sel et en buvant moins d’alcool.

Votre taux de cholestérol total devrait être inférieur à 5,2 mmol/L. Le taux de « mauvais » cholestérol LDL devrait être inférieur à 3,3. Ce mauvais cholestérol peut rétrécir les artères coronariennes, ce qui peut ensuite nuire à l’approvisionnement sanguin vers le cœur. La perte de poids constitue l’un de meilleurs moyens de réduire le taux de cholestérol LDL. D’un autre côté, le « bon » cholestérol (HDL) peut assurer une certaine protection. Le taux de cholestérol HDL devrait être supérieur à 1,5.

La modification de certains aspects de votre mode de vie peut vous aider à réduire votre taux de cholestérol. Par exemple, vous pouvez faire davantage d’activité physique, perdre du poids, réduire votre consommation de matières grasses et consommer davantage de fruits et légumes.

De plus, les femmes qui présentent un taux de cholestérol particulièrement élevé peuvent devoir prendre des médicaments.

Les résultats de votre analyse sanguine annuelle devraient démontrer un taux de glycémie (ou de sucre) à jeun inférieur à 7,0. S’il est supérieur à 7,0, vous faites peut-être du diabète et vous devriez en parler à votre médecin.

Les fumeuses sont six fois plus à risque de faire une crise cardiaque que les non-fumeuses. Pour avoir un cœur en santé, il est indispensable de cesser de fumer.

Pour être en santé, une femme doit avoir un indice de masse corporelle (IMC) se situant entre 21 et 25. Si votre IMC est supérieur à 25, vous présentez probablement une surcharge pondérale et vous devriez modifier votre alimentation et votre taux d’activité physique afin d’avoir une meilleure santé et de réduire vos risques de maladie du cœur.

Pour avoir un mode de vie sain et prévenir les maladies du cœur, vous devriez faire de l’exercice au moins 150 minutes ou 2,5 heures par semaine. Toute activité d’intensité moyenne (danse, marche, saut, vélo, etc.) pourra contribuer à votre santé cardiovasculaire, faire baisser votre taux de glycémie et votre pression artérielle, de même que vous aider à ne pas regagner le poids perdu et à réduire votre taux de cholestérol.