Chaque année, une femme sur quatre décède d’une maladie du cœur

Femmes et maladies cardiaques

Séminaire gratuit

Thursday, September 27th

7pm – 8:30 pm

Club de Golf Beaconsfield :
Avenue 49 Golf, Pointe Claire

Stéphane Bensoussan (psychologue) :
Stratégies de gestion du stress

Wendy Wray Directrice du CUSM – Initiative Cœur en santé des femmes (PSCF) :
Femmes et maladies du cœur “CONNAISSEZ VOS NUMÉROS”

Des rafraîchissements légers seront servis.

Réservez votre place avant le 24 septembre 2018

Le programme pour la santé cardiaque des femmes (PSCF) est le premier programme canadien dirigé par des infirmières et visant à prévenir les maladies du cœur chez les femmes.

Notre mission est de donner le pouvoir aux femmes de prendre le contrôle de leur santé cardiaque par le biais de la conscientisation, de l’éducation et de la prévention.

Ce programme innovateur créé au Centre universitaire de santé McGill emploie des infirmières, des infirmiers et des médecins qui travaillent ensemble afin de fournir des soins de santé cardiaque personnalisés aux femmes.

SENSIBILISATION

Les signes précurseurs d’une crise cardiaque chez les femmes sont différents de ceux des hommes. Apprenez ce à quoi vous devez porter attention et ce que vous pourriez faire pour sauver une vie.

PRÉVENTION

80% des maladies du cœur prématurées peuvent être prévenues en appliquant un mode de vie sain. Apprenez ce que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire vos risques de développer une maladie du cœur.

ÉDUCATION

Tout ce que vous devez savoir sur les maladies du cœur, par le biais d’une FAQ, de notre blogue, des plus récentes découvertes et d’une liste de ressources variées.

Les maladies du cœur frappent sans discrimination les femmes de tous âges, de toutes nationalités et de toutes religions.

Un mot de

La fondatrice

Un trop grand nombre de femmes croient encore à tort que le cancer du sein constitue la principale menace pour leur santé, alors qu’il s’agit en réalité des maladies du cœur. Elles ne sont donc pas à l’affût des symptômes propres aux maladies du cœur comme la gêne thoracique, l’essoufflement ou la fatigue extrême. Elles peuvent ne pas remarquer ces symptômes ou les négliger; certaines ne solliciteront même pas d’assistance médicale ou vont attendre avant de le faire, ce qui peut leur faire courir des risques sérieux.

On peut prévenir les maladies du cœur en modifiant ou atténuant les facteurs de risque comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, la sédentarité, le tabagisme et la mauvaise alimentation. Depuis le lancement du PSCF, le recrutement de patientes a largement dépassé les prévisions initiales. De plus, les effets bénéfiques constatés sur la santé des femmes traitées se sont avérés impressionnants et extrêmement prometteurs.

Nous avons tous un rôle à jouer pour faire passer le mot et informer nos amis, parents et collègues afin qu’ils puissent prévenir ces maladies. Parlez de ce que vous avez appris en visitant notre site et incitez vos amies à s’informer ou à solliciter l’aide d’un professionnel; ce faisant, vous pourriez améliorer, voire sauver la vie d’une autre femme. En faisant un don, vous contribuez encore plus concrètement à la réduction des risques de maladie du cœur chez les femmes. Merci de votre précieux soutien!

Wendy Wray,
RN, BScN, MScN, Directrice WHHI

Notre Équipe

Dr. Allan Sniderman

Dr. Eleanor Elstein

Dr. Chris Labos

Professeur de cardiologie,
Université McGill

Cardiologue

Cardiologue

Dr. Mark Smilouvitch

Terry Shannon-Wagner

Aileen Montesclaros

Cardiologue

B. Sc. inf.

Infirmière clinicienne (Cardiologie), BScN, IA, Conseil des infirmières et infirmiers du CUSM

Melissa Ayotte

Nick Landry

Susan Rodrigues

Administration, IA

Webmestre

Ambassadrice, Conseil d’administration, Collecte de fonds, Événements

Poursuivre la conversation

Ce que disent nos patients

Voici quelques témoignages inspirants de femmes qui, avec notre soutien, ont transformé leur santé et réduit leurs risques d’avoir une maladie du cœur.

Nos partenaires