Prévention

Changez pour aider votre cœur

Les faits font réfléchir. La maladie cardiaque est une cause majeure de décès chez les femmes, tuant plus de femmes que tous les cancers réunis. Toutefois, il y a une lueur d’espoir : 80% des maladies du cœur prématurées peuvent être évitées. Le PSCF met l’accent sur l’importance des soins préventifs, parce que cette maladie n’a pas besoin d’être aussi mortelle qu’elle l’est actuellement.

La première étape consiste à comprendre le risque. Présentement, 9 femmes canadiennes sur 10 présentent au moins un facteur de risque important de la maladie cardiaque. Il est temps de prendre sa santé en main et de changer ces statistiques. L’American Heart Association a conçues 7 étapes simples que tout le monde peut suivre pour prévenir les maladies cardiaques. En comprenant et en mettant à l’œuvre ces sept conseils pour une bonne santé cardiaque, vous pouvez commencer à réduire vos risques dès aujourd’hui.

Les 7 conseils pour la vie

Bougez

Faire suffisamment d’activités physiques augmentera la durée et la qualité de votre vie. Lorsque vous ne faites pas assez d’activité physique, non seulement vous augmentez vos chances de développer une maladie cardiaque, mais vous augmentez aussi la probabilité que vous développiez d’autres facteurs de risque de la maladie cardiaque, tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. L’exercice régulier est la clé d’une bonne santé. Visez 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque jour, cinq fois par semaine.

Mangez mieux

Pour que votre cœur soit en santé, vous devez avoir des habitudes alimentaires saines. Une diète équilibrée constituée de fruits, de légumes, de grains entiers riches en fibres et de viandes maigres est l’une des meilleures armes pour combatte les maladies du cœur et pour rester en santé.

Perdez du poids

Si vous êtes en surpoids, vous courez un risque plus grand de développer des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol sanguin élevé et le diabète. En maintenant votre poids santé, vous enlevez aussi un poids sur votre cœur, sur vos poumons, sur vos vaisseaux sanguins et sur votre squelette, améliorant ainsi votre santé en général.

Ne fumez pas

Les personnes qui fument la cigarette sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires et le tabagisme est l’une des causes de décès les plus importantes en Amérique du Nord. Si vous fumez, arrêter cette habitude néfaste est le meilleur geste que vous pouvez poser pour améliorer votre santé.

Réduisez le cholestérol

L’hypercholestérolémie contribue à l’accumulation de la plaque dans vos artères. Quand les artères rétrécissent, cela empêche le sang riche en oxygène d’atteindre le cœur, menant aux maladies du cœur et à la crise cardiaque. En gardant le contrôle de votre taux de cholestérol, vous donnez à vos artères la meilleure des chances de rester à l’abri des obstructions.

Gèrez votre pression artérielle

L’hypertension artérielle présente un risque majeur de développer une maladie du cœur ou de faire une crise cardiaque. Lorsque vous maintenez votre tension artérielle à un niveau sain, vous réduisez ainsi la pression sur votre cœur, sur vos artères et sur vos reins. Puisque l’hypertension artérielle cause rarement des symptômes visibles, assurez-vous d’en parler à votre médecin.

Réduisez votre glycémie

La plupart de la nourriture que nous mangeons est transformée en glucose (ou en sucre dans le sang) que notre corps utilise pour générer de l’énergie. Les hausses temporaires de la glycémie après les repas sont normales, mais des débalancements à long terme peuvent endommager le cœur, les reins, les yeux et les nerfs.

Prevention

Make a change and
help your heart

The facts are sobering. Heart disease is a leading cause of death for women, killing more women than all cancers combined. But there is a silver lining. 80% of premature heart disease is preventable. WHHI’s focus is on preventative care precisely because this disease does not need to be as deadly as it is.

Step one is understanding your risk. Currently, 9 in 10 Canadian women have at least one significant risk factor for heart disease. It’s time to take our health into our own hands and change that. The American Heart Association has developed 7 simple steps for heart disease prevention that anybody can follow. By understanding and practicing these 7 pillars of good heart health you can begin reducing your risk today.

Life’s Simple 7

Get Active

Getting adequate physical activity will increase your length and quality of life. When you don’t get enough physical activity, not only does it boost your chances of developing heart disease, it also increases the likelihood of developing other heart disease risk factors such as high blood pressure, diabetes and obesity. Regular exercise is the bedrock for good health. Aim for 30 minutes of moderate physical activity each day, five times per week.

 

Eat Better

A healthy heart relies on healthy eating habits. A well-balanced diet consisting of vegetables, fruit, fiber-rich whole grains and lean meats is one of the best measures you can take to fight heart disease and stay healthy.

 

Lose Weight

If you are overweight you are at a higher risk for health problems such as high blood pressure, high blood cholesterol and diabetes. By maintaining a healthy weight, you reduce the burden on your heart, lungs, blood vessels and skeleton and improve overall health.

 

Don’t Smoke

Cigarette smokers have a higher risk of developing cardiovascular disease and smoking is one of the leading causes of preventable death and disease in North America. If you smoke, quitting is the best thing you can do for your health.

 

Control Cholesterol

High cholesterol contributes to plaque build-up in your arteries. As the arteries narrow, less oxygen-rich blood reaches your heart, leading to heart disease and stroke. When you control your cholesterol, you are giving your arteries their best chance to remain clear of blockages.

 

Manage Blood Pressure

High blood pressure, also known as hypertension, is a major risk factor for heart disease and stroke. When you keep your blood pressure within healthy ranges, you reduce the strain on your heart, arteries, and kidneys. Because high blood pressure often does not cause symptoms, make sure to ask your doctor about it.

 

Reduce Blood Sugar

Most of the food we eat is turned into glucose (or blood sugar) that our bodies use for energy. Temporary spikes in blood sugar after meals is normal but long-term inconsistencies can damage your heart, kidneys, eyes and nerves.